Les outils

La faucheuse lieuse Deering

La batteuse SFV (Société Française de Vierzon)

En ce 31 janvier 2024 la batteuse TB2 Société Française de Vierzon (SFV) des années 1920 a réalisé son premier battage après une soixantaine d’année de sommeil. Le résultat a été concluant. Elle va donc pouvoir reprendre du service et notamment pour le mois d’août prochain!

Ce battage est l’aboutissement d’un projet de mise en culture de parcelles de blés anciens en Soule, lancé à l’été 2022. Je tiens a remercier tou-tes les acteur-ices qui m’ont aidé-e-s autours de ce projet en cette saison un peu élargie -juin 2022-janvier 2024-

Dans l’ordre d’apparition: tout-es les amateur-ices du pain de Mandelukogia, les maraichers de Etchebar et Sauguis Anthony, Jean, Carle, le groupe blé de BLE, les semeurs de Sauguis Bettan et Charles les éleveurs de brebis de Sauguis et Etchebar Bettan et Anthony, pour le prêt de véhicules Jean, Carle, et Olivier de Tardets, l’hébergeur de lieuse de Etchebar Pierre, pour la batteuse Jean-Pierre et son voisin d’Esquiule, pour l’hébergement de la lieuse et de la batteuse Jean-Marc Muriel et Anaïs d’Esquiule, pour le transport de la batteuse Jean-Yves d’Esquiule, pour l’essieu de la lieuse le forgeron Pette de Laguinge et mécano Bruno et Saint Jean le Vieux, pour les tests lieuse et utilisation Jean-Louis d’Esquiule, pour les roues Johane de Trois-Villes, pour la crevaison en urgence et tard le soir Laurent le mécano d’Esquiule, pour les transport nocture Vincent de l’univers et Mirentxu de la Chapelle, pour le tracteur Johane de Trois-villes, pour les vidéo Jean de Licq et Vincent, pour le transport des gerbes Jean, Carle, Jean, Jean-Louis, Vincent, pour le stockage des gerbes Jean, Carle, Jean-Marc, Muriel, pour des conseils sur la batteuse l’association SFV, pour la mise en relation avec l’association Patrimoine d’Aramits Joseph, pour les pièces d’ajustement Pette le forgeron de Laguinge, pour le tracteur et toutes les heures de tests sur les deux batteuses Baptiste de l’association patrimoine. Pour le battage Baptiste, Joseph, Jean-Pierre et Noémie. Pour les vidéos Mirentxu et Noémie. J’espère n’avoir oublié personne.

Conseils d’utilisation de la batteuse:

De préférence placer la batteuse sur une surface dure, éviter les planches en bois comme cale elle aurait tendance à vibrer. Bien caler la batteuse avec un niveau dans le sens de la largeur, ainsi les courroies de sautent pas, sur-élever d’une dizaine de centimètre par rapport au niveau, l’avant de la batteuse (les roues situées sous le batteur) ainsi l’éjection des pailles est facilité. Les cales permettant de bloquer les roues avant (situées sous le batteur) doivent être reliées d’une manière ou d’une autre.

Ajuster finement la longueur des courroie pour éviter les glissements, si possible mettre de l’adhésif sur toutes les poulies. Graisser correctement tous les graisseurs de la batteuse à la pompe à graisse avant chaque utilisation. Dévisser entièrement les graisseurs du batteur pour s’assurer du bon graissage des roulements.

L’utilisation de cette batteuse nécessite un moteur d’environ 15cv. Originellement cette batteuse a été conçue pour recevoir un moteur électrique. Nous avons utilisé un tracteur Renault D35, Baptiste a adapté une poulie motrice sur celui-ci. La poulie doit pouvoir accueillir une courroie de 12cm de large. Après le calage de la batteuse l’opération la plus délicate est la tension de la courroie motrice entre le tracteur et la batteuse. Interdiction de tendre la courroie au tracteur au risque de plier l’axe du batteur. Les deux poulies doivent être parfaitement alignées pour éviter que la courroie ne saute. Le tracteur doit être également de niveau dans le sens de la largeur. L’idéal est de ne pas avoir la courroie de transmission de puissance croisée. Le secret pour tendre délicatement la courroie est d’utiliser un vieux cric de batteuse que l’on cale au sol puis que l’on cale au tracteur. Il n’y a plus qu’à actionner le cric. Nous pouvons également utiliser une sorte de câble tendeur de forestier fixé entre un point fixe et le tracteur.

La poulie motrice de la batteuse doit tourner de manière à avaler la gerbe par le haut du batteur. La gerbe est ainsi obligée de passer sur le contre batteur situé au dessus du batteur. Le sens de rotation du batteur détermine celui des autres poulies. La courroie entre le tarare et le trieur ainsi que la courroie entre le batteur et les secoueurs doivent être croisées. Pour un battage optimum, la vitesse de rotation doit être précisément de 1100 tours/min. J’ai utilisé un compte tour optique fixé au niveau de l’axe du batteur pour le réglage du nombre de tours. La puissance du moteur ou du tracteur doit être transmise progressivement à la courroie pour éviter son glissement.

Différents réglages existent en fonction des envies. Les grilles de triage peuvent bien entendu être changées en fonction de ce que l’on trie, les ventilateurs peuvent être plus ou moins puissants en fonction de l’ouverture de leur entrée d’air, la sortie du batteur peut également être plus ou moins ouverte en fonction du poids du grain. Le réglage de cette ouverture s’effectue par l’intermédiaire d’écrous situés de part et d’autre de l’axe du batteur à son niveau. L’aspiration des poussières en sortie de circuit du grain peut également être réglée en la rapprochant plus ou moins du grain.

Quelques détails supplémentaires:

La batteuse après avoir avalée une gerbe de blé (qui aura au préalablement été ouverte à l’aide d’un couteau puis étalée sur la table), permet de séparer la grande paille des menues paille, les balles du grain, les gros éléments, bien-sûr le blé.

La batteuse pèse environ 3tonnes5

Nous avons battu environ 2000m2 1h30, sans expérience. Nous étions 5.

Le blé sort propre.

Le tarare pour séparer le grain de la paille