Tresnak Les outils

Nola erabiltzen ahal dugu ogijoitekoa mugiezin tippia?

Petite batteuse de l’association patrimoine d’Arette

Ogijoiteko mugiezin tippiak, puntudun zilindroa bakarrik du garia joteko. Uste dut gariaren hazkuntza 600m2 arte hobe dela ogijoiteko mugiezin tippia erabiltzea.

Ogijoiteko hori garbitzea erraza da; horregatik gari mota desberdinak badituzue, ez dituzue nahastuko.

Erabiltzeko azalpenak:

Lehenik traktorea leku on batean kokatu behar duzu. Gibel traktore polea ezar ezazu. Alboko mailan ezar ezazu; gero ogijoitekoa traktorearekin lerrka itzazu.

Ogijoitekoa ere alboko mailan ezar ezazu. Horrela gerrikoak ogijoiteko traktore artean ez du alde batetik edo bestetik ihes egiten ahal. Eskuz gerrikoari buelta emanez gero, posible izanen da gerrikoa frogatzea. Gerrikoak ez balu atxikitu orduan ogijoitekoa mugi ezazu eta berriz eskuz gerrikoari buelta eman iezaiozu. Ondo lerrokatu delarik, aurreko ogijoitekoan hesolak iltza itzazu, horrela ez da antzinatuko. Ipurdi gainean pisu ezar ezazu, ez du altxatuko. Azkenean tira ezazu gerrikoa. Hori egiteko eskuz traktore bultza ezazu.

Normalean orain ogijoitekoa kokatu da. Bukatu baino lehen aurreko ogijoitekoa mahaia ezar ezazu. Askatu eta gero ogijoitekoan sartu ditugun ezpalak jarri dira mahai honetan.

1000 b/min inguruan zilindroari buelta eman iezaiozu.

Kontuz eskuekin!

La petite batteuse

Lors de petites séries de tests de cultures de blé (orge, avoine…) jusqu’à 600m2 environ il est préférable d’utiliser une batteuse simple. Le nettoyage rapide de celle-ci évite tout mélange entre les différentes variétés battues.

En premier placer le tracteur au bon endroit, le mettre de niveau latéralement, ensuite aligner la batteuse sur ce dernier. Puis mettre de niveau latéralement pour éviter que la poulie ne parte d’un coté ou d’un autre. Faire tourner la courroie à la main et en fonction déplacer la batteuse. En fois bien alignée, planter des piquets à l’avant de la batteuse pour éviter qu’elle avance et placer un poids à l’arrière pour éviter quelle ne se lève. Tendre la courroie, en poussant le tracteur à la main. Normalement la batteuse est en place. Il ne manque plus qu’à installer la table qui sert à poser les gerbes avant le battage. Faire tourner le batteur autours de 1000 tours minute.

La faucheuse lieuse Deering

SFV ogijoitekoa erabiltzeko aholkuak, bigarren zatia

Conseils d’utilisation de la batteuse SFV partie 2

Batteuse SFV de Jean en Corrèze

Duela aste batzuk, Corrézean topatu nuen, Jean Laborari enpresarien iloba da. Jeanek esan zidan, bere aitanik erosi zuen ogijoitekoa nirea bezalakoa dela. Horregatik nik hura topatu nahi nuen, zeren eta erabilera aholkuak edukiko nituen. Orduan artikulu honek aurrekoa bete du.

Il y a quelques semaines j’ai rencontré Jean, le petit fils d’un entrepreneur agricole situé en Corrèze. Jean m’avait signalé que son grand-père avait acquis la même batteuse SFV que celle que j’utilise. Son grand-père a été formé par un technicien de l’entreprise Société Française de Vierzon. Alors j’ai eu envie de le rencontrer pour avoir des conseils d’utilisation.

Cet article vient donc compléter le précédent sur l’utilisation de la batteuse SFV.

Ogijoitekoaren erabilera:

Ahal del, ogijoitekoak eremu gogor baten kokatu behar du. Takoak egiteko, ez itzazu egurezko taulak erabil, betoi edo harriak, berriz, bai. Ogijoitekoak egurrezko taulekin dar-dar egingo du. Ogijoitekoa ondo neurtuta jarri behar da, noranzko zabalera; horrela uhalek ez dute hies egingo. Aitzineko ogijoitekoa hamar zentimetro horizontalen aldean altxatu behar da. (Atal nagusiaren pean kokatu dena aitzineko ogijoitekoa da) Horrela lastoa kanporatzea, errazagoa izanen da. Edozein modutan aitzineko takoek elkarren artean konektatu behar dute, bestenaz bibrazionekin ihes egin dezakete. Ogijoiteko osoa zentimetro bat lurraren aldean altxatu behar da. Orduan ogijoiteko osoa takoen gainean jarriko du bakarrik. Takoak, gibeleko gurpilak eta egitura artean kokatu behar dira, gontzaren ardatza deskonektatudelako. Orain gibeleko ogijoitekoa ongi finkatu da.

Conseils d’utilisation de la batteuse :

De préférence, placer la batteuse sur une surface dure, éviter les planches en bois comme cale, elle aurait tendance à vibrer. Bien caler la batteuse avec un niveau dans le sens de la largeur, ainsi les courroies ne sautent pas, sur-élever d’une dizaine de centimètres par rapport a l’horizontale l’avant de la batteuse (les roues situées sous le batteur). Ainsi, l’éjection des pailles est facilitée. Les cales permettant de bloquer les roues avant (situées sous le batteur) doivent être reliées d’une manière ou d’une autre, pour qu’elles ne s’échappent avec les vibrations. L’ensemble de la batteuse doit être surélevé d’un centimètre par rapport au sol. Ainsi la batteuse ne repose que sur les cales. Des cales doivent être placées sur les roues arrières et sous le bâti. De telle sorte que le pivot de l’essieu ne soit plus connecté. Autrement dit le bâti est surélevé d’un centimètre par rapport à l’essieu. Ainsi l’arrière de la batteuse, latéralement, est parfaitement calée.

Ez denean erabiltzen, gibeleko gurpilak kalatu behar dute, baina gontzaren ardatza deskonektatu bada, ez da beharrezkoa. Horrela kalatu, ogijoitekoaren zur-egitura ez da deformatzen.

A l’arrêt les roues arrières doivent aussi être calées, sans pour autant que le pivot soit déconnecté. Ce calage permet d’éviter au bâti de ne reposé qu’en un point (sur le pivot), donc que le bois ne se déforme.

Uhalen luzerak ederki neurtu behar dira, irristadak saihesteko. Posible izanen da itsasgarria ezartzea polea guztietan. Erabilera bakoitza baino lehen, zuloetan gantza ipini. Ogijoitekoaren atal nagusia zulo gantzentako, destorlaju behar dira, errodamenduetan gantza jakiteko. Errodamenduentzat ,gantz edo olio berezia erabil behar da gantzatzeko, brontzezko atalen balizko herdoiltzea saihesteko.

Ajuster finement la longueur des courroies pour éviter les glissements, si possible mettre de l’adhésif sur toutes les poulies. Graisser correctement tous les graisseurs de la batteuse à la pompe à graisse avant chaque utilisation. Dévisser entièrement les graisseurs du batteur pour s’assurer du bon graissage des roulements. Graisser avec une graisse ou une huile spéciale paliers, pour éviter toute corrosion des pièces éventuelles en bronze.

L’utilisation de cette batteuse nécessite un moteur d’environ 15cv. Originellement cette batteuse a été conçue pour recevoir un moteur électrique. Après le calage de la batteuse, l’opération la plus délicate est la tension de la courroie motrice entre le tracteur et la batteuse. Interdiction de tendre la courroie avec le tracteur au risque de plier l’axe du batteur. Les deux poulies doivent être parfaitement alignées pour éviter que la courroie ne saute. Le tracteur doit être également de niveau dans le sens de la largeur. L’idéal est de ne pas avoir la courroie de transmission de puissance croisée. Le secret pour tendre délicatement la courroie est d’utiliser un vieux cric de batteuse que l’on cale au sol puis que l’on cale au tracteur. Il n’y a plus qu’à actionner le cric. Nous pouvons également utiliser un câble d’arrimage fixé entre un point fixe et le tracteur.

La poulie motrice de la batteuse doit tourner de manière à avaler la gerbe par le haut du batteur. La gerbe est ainsi obligée de passer sur le contre batteur situé au dessus du batteur. Le sens de rotation du batteur détermine celui des autres poulies. La courroie entre le tarare et le trieur ainsi que la courroie entre le batteur et les secoueurs doivent être croisées. Pour un battage optimum, la vitesse de rotation doit être précisément de 1100 tours/min. J’ai utilisé un compte tour optique fixé au niveau de l’axe du batteur pour le réglage du nombre de tours. La puissance du moteur ou du tracteur doit être transmise progressivement à la courroie pour éviter son glissement.

Différents réglages existent en fonction des envies. Les grilles de triage peuvent bien entendu être changées en fonction de ce que l’on trie. Les ventilateurs peuvent être plus ou moins puissants en fonction de l’ouverture de leur entrée d’air. La sortie du batteur peut également être plus ou moins ouverte en fonction du poids du grain. Le réglage de cette ouverture s’effectue par l’intermédiaire d’écrous situés de part et d’autre de l’axe du batteur. L’aspiration des poussières en sortie de circuit du grain peut également être réglée en la rapprochant plus ou moins du grain.

Quelques détails supplémentaires:

La batteuse, après avoir avalée une gerbe de blé (qui aura été au préalable ouverte à l’aide d’un couteau puis étalée sur la table), permet de séparer la grande paille des menues paille, les balles du grain, les gros éléments, bien-sûr le blé.

La batteuse pèse environ 3tonnes5.

Nous avons battu environ 2000m2 en 1h30, sans expérience. Nous étions 5.

Le blé sort propre.

Jean me rapporta que son grand-père a réussi à faire tourner la batteuse 90 jours d’affilés. La batteuse a tellement été utilisée que les roues avant en métal ont du être changées.

Voici le délicieux pâté aux prunes de Jean, plat typique de Corrèze servi lors des battages, a base de pâte à pain et prunes.
Au centre de la photo réglage de la sortie du second tarare
Tableau récapitulant toutes les dimensions utilisées couramment sur la SFV pour trier les graines

La batteuse SFV (Société Française de Vierzon)

En ce 31 janvier 2024 la batteuse TB2 Société Française de Vierzon (SFV) des années 1920 a réalisé son premier battage après une soixantaine d’année de sommeil. Le résultat a été concluant. Elle va donc pouvoir reprendre du service et notamment pour le mois d’août prochain!

Ce battage est l’aboutissement d’un projet de mise en culture de parcelles de blés anciens en Soule, lancé à l’été 2022. Je tiens a remercier tou-tes les acteur-ices qui m’ont aidé-e-s autours de ce projet en cette saison un peu élargie -juin 2022-janvier 2024-

Dans l’ordre d’apparition: tout-es les amateur-ices du pain de Mandelukogia, les maraichers de Etchebar et Sauguis Anthony, Jean, Carle, le groupe blé de BLE, les semeurs de Sauguis Bettan et Charles les éleveurs de brebis de Sauguis et Etchebar Bettan et Anthony, pour le prêt de véhicules Jean, Carle, et Olivier de Tardets, l’hébergeur de lieuse de Etchebar Pierre, pour la batteuse Jean-Pierre et son voisin d’Esquiule, pour l’hébergement de la lieuse et de la batteuse Jean-Marc Muriel et Anaïs d’Esquiule, pour le transport de la batteuse Jean-Yves d’Esquiule, pour l’essieu de la lieuse le forgeron Pette de Laguinge et mécano Bruno et Saint Jean le Vieux, pour les tests lieuse et utilisation Jean-Louis d’Esquiule, pour les roues Johane de Trois-Villes, pour la crevaison en urgence et tard le soir Laurent le mécano d’Esquiule, pour les transport nocture Vincent de l’univers et Mirentxu de la Chapelle, pour le tracteur Johane de Trois-villes, pour les vidéo Jean de Licq et Vincent, pour le transport des gerbes Jean, Carle, Jean, Jean-Louis, Vincent, pour le stockage des gerbes Jean, Carle, Jean-Marc, Muriel, pour des conseils sur la batteuse l’association SFV, pour la mise en relation avec l’association Patrimoine d’Aramits Joseph, pour les pièces d’ajustement Pette le forgeron de Laguinge, pour le tracteur et toutes les heures de tests sur les deux batteuses Baptiste de l’association patrimoine. Pour le battage Baptiste, Joseph, Jean-Pierre et Noémie. Pour les vidéos Mirentxu et Noémie. J’espère n’avoir oublié personne.

Conseils d’utilisation de la batteuse:

De préférence placer la batteuse sur une surface dure, éviter les planches en bois comme cale elle aurait tendance à vibrer. Bien caler la batteuse avec un niveau dans le sens de la largeur, ainsi les courroies de sautent pas, sur-élever d’une dizaine de centimètre par rapport au niveau, l’avant de la batteuse (les roues situées sous le batteur) ainsi l’éjection des pailles est facilité. Les cales permettant de bloquer les roues avant (situées sous le batteur) doivent être reliées d’une manière ou d’une autre.

Ajuster finement la longueur des courroie pour éviter les glissements, si possible mettre de l’adhésif sur toutes les poulies. Graisser correctement tous les graisseurs de la batteuse à la pompe à graisse avant chaque utilisation. Dévisser entièrement les graisseurs du batteur pour s’assurer du bon graissage des roulements.

L’utilisation de cette batteuse nécessite un moteur d’environ 15cv. Originellement cette batteuse a été conçue pour recevoir un moteur électrique. Nous avons utilisé un tracteur Renault D35, Baptiste a adapté une poulie motrice sur celui-ci. La poulie doit pouvoir accueillir une courroie de 12cm de large. Après le calage de la batteuse l’opération la plus délicate est la tension de la courroie motrice entre le tracteur et la batteuse. Interdiction de tendre la courroie au tracteur au risque de plier l’axe du batteur. Les deux poulies doivent être parfaitement alignées pour éviter que la courroie ne saute. Le tracteur doit être également de niveau dans le sens de la largeur. L’idéal est de ne pas avoir la courroie de transmission de puissance croisée. Le secret pour tendre délicatement la courroie est d’utiliser un vieux cric de batteuse que l’on cale au sol puis que l’on cale au tracteur. Il n’y a plus qu’à actionner le cric. Nous pouvons également utiliser une sorte de câble tendeur de forestier fixé entre un point fixe et le tracteur.

La poulie motrice de la batteuse doit tourner de manière à avaler la gerbe par le haut du batteur. La gerbe est ainsi obligée de passer sur le contre batteur situé au dessus du batteur. Le sens de rotation du batteur détermine celui des autres poulies. La courroie entre le tarare et le trieur ainsi que la courroie entre le batteur et les secoueurs doivent être croisées. Pour un battage optimum, la vitesse de rotation doit être précisément de 1100 tours/min. J’ai utilisé un compte tour optique fixé au niveau de l’axe du batteur pour le réglage du nombre de tours. La puissance du moteur ou du tracteur doit être transmise progressivement à la courroie pour éviter son glissement.

Différents réglages existent en fonction des envies. Les grilles de triage peuvent bien entendu être changées en fonction de ce que l’on trie, les ventilateurs peuvent être plus ou moins puissants en fonction de l’ouverture de leur entrée d’air, la sortie du batteur peut également être plus ou moins ouverte en fonction du poids du grain. Le réglage de cette ouverture s’effectue par l’intermédiaire d’écrous situés de part et d’autre de l’axe du batteur à son niveau. L’aspiration des poussières en sortie de circuit du grain peut également être réglée en la rapprochant plus ou moins du grain.

Quelques détails supplémentaires:

La batteuse après avoir avalée une gerbe de blé (qui aura au préalablement été ouverte à l’aide d’un couteau puis étalée sur la table), permet de séparer la grande paille des menues paille, les balles du grain, les gros éléments, bien-sûr le blé.

La batteuse pèse environ 3tonnes5

Nous avons battu environ 2000m2 1h30, sans expérience. Nous étions 5.

Le blé sort propre.

Le tarare pour séparer le grain de la paille